Forum du salon #tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du salon #tunisie

de chat-fr.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La p'tite chronique musicale du Duc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le

Le


Nombre de messages : 47
Localisation : Quelque part entre ici et la
Date d'inscription : 06/03/2006

La p'tite chronique musicale du Duc Empty
MessageSujet: La p'tite chronique musicale du Duc   La p'tite chronique musicale du Duc EmptyMar 2 Mai à 19:26

La p'tite chronique musicale du Duc 14529


Bon voila première opus d'une, je l'espère, longue série ; "Debout lad'dans" est la nouvelle bombe hip hop sortie de chez no chti gars du nord de la France !! J'vous entant deja dire ouais le hip hop c pas de la zik ça craint , une boucle, 4 mesures et un wesh wesh yo toutes les 3 mesures pour se retrouver tous en coeur sur un nike la société a la 12ème mesure Very Happy
Mais non pas cette fois, on a ici, a mon sens, un bon petit album qui inove !! Rythmes hip hop grosse caisse Charley sur fond de bal musette avec l'accordéon et le violon, franchement fallait oser ! ils l'ont fait et tin, le pied est bien rond comme il faut et l'enregistrement est de bonne qualité , le mastering aussi (c pas au niveau d'un dr dre ou d'un booba mais ça se défend plutôt bien pour une petite prod) faut le dire ça sonne gravveeeee c super entraînant comme son , c festif, et ca change de toute la "merde" qu'on nous passe en boucle a longueur de journée sur funRJ ou skyMaille !!!! La on a du bon lyrics conscient comme j'aime a le dire (pas du lyrics du genre : est ce que ca flex ouaissssssss tu kiff la vibes ouiiiiiii alors c vraiment super !! ou même A l’aise, j’prends deux, trois, quatre, 06 on va t’péter le coxis à 3 parce-que t’es trop balaize c’est le bon son de boulbil ...) donc la on a des mots de plus de trois sylabes , qui forment des phrases, des vrais !!
Bonne petite interview de cette formation pour en dire un peu plus !

C’est qui, MAP ?
Dias : C’est un accordéoniste, un violoniste, un beat maker qui travaille avec un sampler et deux rappeurs.

HK : C’est une musique populaire, revendicative et festive si on ne veut pas se coller d’étiquette particulière. Après, il y a un soupçon de rap, de chanson française et d’orient. MAP, c’est l’union de tout ça.

Dias : Géographiquement, nos origines sont sur toute la planète. On a grandi avec le hip hop de New York et des rappeurs français d’il y a 15 ans. Et aussi avec la musique de nos parents, ainsi qu’avec les Brel et Brassens qui nous ont vite touchés quand on était jeunes.

Dans un milieu aussi dur que celui du rap français, vous avez du mal à vous faire accepter avec ce genre de références ?
HK : On fait de la musique, on ne se pose pas la question. On est dans une démarche musicale, point. Chacun apporte sa touche, son histoire, sa culture. C’est une fusion.

Au fait, votre nom est-il un clin d’œil au Ministère Ämer ?
Dias : Notre nom, c’est une petite provocation, vu que nos politiciens ne s’occupent pas de nos affaires mais des leurs, il fallait créer notre propre ministère. Et ça collait à notre musique qui est simple et très artisanale, finalement. Donc pourquoi pas populaire ? C’est arrivé naturellement, avec les premiers textes.

Vous avez un interlude sur l’album où vous fustigez la Star Academy…
Dias : Je n’écoute pas trop de variétés et je ne m’intéresse pas à la musique qui passe à la télé. On écoute plutôt des choses précises.
HK : Mais c’est vrai qu’on regrette l’époque du Renaud des années 80 ou de Gainsbourg, on ne voit plus d’artistes comme ça.

Dias : Maintenant c’est creux, c’est lisse, c’est du bizness.

Cela signifie-t-il que vous allez refuser de passer à la télé ?

Dias : On critique ce système creux et lisse, mais si on nous donne une chance de nous y exprimer, pourquoi pas ? Avec vigilance, car on ne veut pas se travestir et se faire manipuler dans des endroits où on n’a pas notre place.

Un des maîtres mots du rap, c’est "représenter". C’est ce que vous faites pour votre région ?
HK : On a passé notre vie à voir des gens à la télé dire qu’ils nous représentaient alors qu’ils ne nous ne représentaient pas du tout, ça n’est pas pour faire pareil aujourd’hui. Si des gens se sentent représentés par MAP, par ce qu’on a à dire, tant mieux. Sinon, on ne va pas en faire un fromage.

Dias : La musique de MAP, c’est l’addition de plein de choses, et là-dedans il y a notre chez nous, le Nord de la France.

HK : On est des cht’is parce qu’on a grandi ici. En même temps, nos parents viennent du Sud de la Méditerranée et on a les yeux rivés vers les States.

D’ailleurs, vous avez quelques lyrics en cht’i…
Dias : Dans le morceau Lillo, je dis en cht’i que je suis Lillois, c’est comme ça qu’on dit. On utilise un peu le vocabulaire du Nord, mais ça n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est nos revendications identitaires. On apporte une réponse à tous ces politiciens qui parlent d’intégration, et c’est une réponse avec de l’humour.Quel est votre public ?

HK : Notre public, il va du ch’tô dernier au grand-père. C’est Mouloud et Robert ! On ne se fixe pas de limites, on est des rappeurs mais comme on fait de la fusion, le public chanson et oriental s’y retrouve. C’est une vraie fierté.

Vous fonctionnez comment pour écrire les textes ?
HK : On fixe les grandes orientations gouvernementales ensemble avec Dias, et chacun dans son ministère fait son texte.
Dias : On essaie d’abord de se mettre d’accord sur un thème, un ton.

HK : Et quand on n’est pas d’accord, on promulgue mais on n’applique pas !

Si vous deviez retenir un morceau de votre album, ce serait lequel ?
Dias : Manich Mena, ça raconte l’histoire de nos parents qui ont traversé la Méditerranée et la France dans des conditions compliquées. La chanson raconte notre position par rapport à leur héritage, ça me touche beaucoup.
HK : Et on met ça en perspective avec le solo de Dias, Lillo. Nous on est nés ici, on a grandi ici, on est des cht’is, des Chaberts, des bourrins, des prolos… Et alors ?

Voila , alors si ca vous branche :




Si ca vous plait , hesitez pas, faites comme moi , saignez vous le porte feuille, achetez l'album, il est a 12 euros chez tout nos "bons" disquaires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Avmad3us




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2006

La p'tite chronique musicale du Duc Empty
MessageSujet: Re: La p'tite chronique musicale du Duc   La p'tite chronique musicale du Duc EmptyMer 3 Mai à 8:47

Wouw ça a l'air pas mal.
Moi perso FunRj et SkyMaille comme tu dis, j'ecoute plus depuis un bout de temps. Mais je suis toujours accroc au (bon) rap Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le

Le


Nombre de messages : 47
Localisation : Quelque part entre ici et la
Date d'inscription : 06/03/2006

La p'tite chronique musicale du Duc Empty
MessageSujet: Re: La p'tite chronique musicale du Duc   La p'tite chronique musicale du Duc EmptyMer 3 Mai à 10:57

Si tu kiff le bon peura alors MAP c pour toi , franchement je suis en train d'ecouter l'album et ca claque , la basse cogne et la caisse claire resonne avec des instrus sorti de l'espace !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La p'tite chronique musicale du Duc Empty
MessageSujet: Re: La p'tite chronique musicale du Duc   La p'tite chronique musicale du Duc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La p'tite chronique musicale du Duc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du salon #tunisie :: Espace libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser